kerkennah

Histoire et géographie:

Au carrefour des civilisations méditerranéennes, se dresse majestueusement l’archipel mythique de Kerkennah à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax.

Kerkennah est composée de deux îles principales : Gharbi, aussi appelé Mellita du nom du village qu'elle abrite, et Chergui ou Grande Kerkennah composée de douze îlots, Gremdi, Roumadia, Rakadia, Sefnou, Charmadia, Ch’hima, Keblia, Jeblia, El Froukh, Firkik, Belgharsa et El Haj Hmida.

Gharbi et Chergui sont reliées entre elles par une chaussée d'une longueur de 600 mètres existant dès l'époque Romaine.

La principale route asphaltée, qui traverse l'archipel entre Sidi Youssef à l'extrémité OUEST et El Attaya à l'extrémité EST, mesure 35 kilomètres.

L’archipel de kerkennah a gagné une notoriété et une réputation internationale parmi les destinations les plus prestigieuses au monde. Il se distingue par ses plages paradisiaques qui dépassent les 160 kilomètres et par un micro climat spécial ayant une douceur hivernale et des brises maritimes estivales.

Culture :

De son nom romain « Cercina », Kerkennah est pleine de traditions romaines, berbères et méditerranéennes (Andalouses, Grecques et Turques).

Lors de votre séjour à Kerkennah, vous pourrez programmer une visite au site historique datant du VIIe siècle avant J.-C : Borj El Hssar : un mur dominant la terre et la mer, vestige isolé d’un fortin espagnol. Aussi, le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah d’El Abassia, est une institution rassemblant des objets insulaires ayant une valeur historique, artistique, ethnographique et civilisationnelle.

 L’hospitalité méditerranéenne est mondialement reconnue. Elle est fortement exprimée par les Kerkenniens dans leur gentillesse, convivialité et simplicité.

Le son du tambour Kerkenien accompagné de chants d’une troupe folklorique célèbre de temps en temps un mariage où tout le monde est le bienvenu.

 

Un calme paradisiaque :

Kerkennah est l’endroit idéal pour être au calme car « c’est là où l’horloge s’arrête ».

Vous aurez donc l’aisance de vous déconnecter de tout bruit urbain et vacarme citadin.

Vous pourrez alors visiter dans les îles Chergui et Mellita une large gamme de résidences, maisons d’hôtes et hôtels.

Une nature sauvage : des palmiers, des figuiers, des vignes et des oliviers, vous offriront un paysage pittoresque avec un ombrage apaisant.
Où vous regardez, vous pouvez contempler la beauté de la mer abondamment riche.

 

Gastronomie exceptionnelle:

Vous pourrez apprécier des plats à base de produits frais tels que le couscous aux poulpes ,la soupe aux poulpes ou aux sêches, la salade de poulpes, du poisson grillé, sans oublier le fameux pain kerkenien « Gallit ».

En respectant la faune maritime, les Kerkenniens ont conservé des méthodes de pêche ancestrales : La pêche à la gargoulette, la pêche à la sautade (Damassa), la pêche à la « cherfia », etc.